Qu’est-ce que la gelée royale ? la gelée royale est une substance gélatineuse opaque, blanc nacré, d’odeur et de saveur acide. Elle peut présenter des cristaux de taille variable et de couleur jaune.

La récolte de la gelée royale
La récolte de la gelée royale

C’est une substance naturelle sécrétée par les glandes hypopharingiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières de l’espèce Apis mellifera, et destinée à l’alimentation des larves et de la reine.

Cette substance est produite par les jeunes ouvrières, appelées nourrices. Elles sont âgées généralement de 5 à 15 jours, et doivent disposer dans leur ruche de suffisamment de pollen, d’eau, de miel et d’une température convenable.

La nourriture larvaire des futures reines est d’une composition différente de celle destinée aux larves de femelles qui deviendront des ouvrières, et de celle destinée aux larves de mâles, d’où ce nom « gelée royale ». C’est le dosage entre les sécrétions des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires qui génère cette différence.

Dans les deux cas, nectar et pollen sont les aliments de base qui permettent aux abeilles nourrices de sécréter la gelée royale.

Le greffage de larves
Le greffage de larves

Au sein de la colonie, la gelée royale est la nourriture exclusive distribuée à la reine pendant toute sa vie par les abeilles nourrices.

Composition de la gelée royale : eau, protéines, lipides, sucres.

La gelée royale est source d’acide folique (vitamine B9) et de zinc. Elle est riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, et B8), en sels minéraux (cuivre et phosphore) et acide gras (10 HDA).

A quoi nous sert la gelée royale ?

Les vitamines B1 B2 B3 B5 B6 B8, le cuivre et le phosphore contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Les vitamines B1 B2 B3 B6 B8 et le cuivre participent au fonctionnement normal du système nerveux.

Les vitamines B2 B3 B5 B6 B9 contribuent à réduire la fatigue.

Marquage d'une reine
Marquage d’une reine

Les vitamines B1 B3 B6 B8 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.

Le cuivre, le zinc, l’acide folique et la vitamine B6 interviennent dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

Les vitamines B2 B3 et B8 et le zinc contribuent au maintien d’une peau normale.

La vitamine B2 et le cuivre jouent respectivement un rôle dans le métabolisme et le transport du fer.

Amorçage
Amorçage

La gelée royale se prend en cure à l’automne et au printemps, une dosette (fournie dans l’emballage) tous les matins. La conserver au frigo dans son emballage, entre 2 et 5°.

*Sources : le guide technique du producteur de gelée royale. www.geleeroyale-gpgr.fr